Français concertants, échangeant

Français concertants, échangeant

Alerte sur les métaux toxiques

 

Si je suis candidat, solidairement attaché au RIC, ce n'est pas pour obtenir un quelconque suffrage mais bien pour faire comprendre à tout citoyen loyal l'imminence de la possible disparition de l'homme sur cette planète. Nous sommes tous contaminés, animaux et plantes à des degrès divers. L'exemple de Bourg-Fidèle ne peut laisser indifférent l'administration et les politiques, Maires compris.

Que chacun ait conscience que je ne puisse accepter la mort de notre société dans des conditions atroces. Le témoignage de madame Denise Schneider, obligée de quitter Bourg-Fidèle pour ne pas être empoisonnée davantage est édifiant et ne souffre pas que l'on puisse rester de marbre devant de tels ravages. Que les auteurs de ce contexte sachent que je ne faiblirai aucunement devant n'importe quelle menace. Je préfère mourir d'une balle qu'empoisonné par les métaux toxiques. A bon entendeur, mes respects.

 

Jacques Daudon

 

 

 

 

Le livre "Menace sur nos Neurones  Alzheimer, Parkinson...et ceux qui en profitent"  vient de paraître. La problématique des métaux lourds, à Bourg Fidèle, est évoquée dans ce quatrième livre.

Le 1 er mars 2012.

 

Déjà en 1997, un avertissement terrible.

 

"L'homme en voie de disparition", écrit par Théo COLBURN, est édité par " Terre Vivante", en 1997. C'est aussi  à l'époque que débute l'alerte lancée par des pionniers de Bourg Fidèle, dans les Ardennes françaises.  Le livre précité est traduit de l'anglais, et il est préfacé par un vice-président des Etats Unis : AL GORE.

 

Les politiques - y compris le maire-médecin local- nient presque tous le fléau qui s'est installé en quelques décennies dans le village et les alentours de Bourg Fidèle. Les victimes ont subi -suite à leurs alertes- des interdits de fin des temps : interdiction de baignade, de pêche, d'abreuvage des troupeaux dans le ruisseau la Murée;  des produits locaux et certains  fourrages sont prohibés... Les éleveurs attendent toujours que la justice statue, quant à leurs grosses pertes de bovins , lors de pics gravissimes, répandus par le pollueur Métal Blanc, qui a essaimé des usines selon des copies conformes, dans plusieurs pays. Nous avons obtenu en 2011 la mise en danger définitive pour des enfants atteints de saturnisme au bourg, après 14 années de procédures judiciaires.

 

Mais le problème n'est pas réglé, et les toxiques autres que le plomb tels le cadmium, le mercure, le manganèse...n'ont pas été pris en compte. Deux simulacres d'expertises médicales nous concernant témoignent de l'indigence spectaculaire de la médecine, s'agissant de toxicologie industrielle, en France. Seuls quelques médecins du travail, et de rares diplômés de toxicologie fondamentale et industrielle, experts auprès de la Sécurité Sociale, ont des notions du risque, mais n'ont pas voix au chapitre. Un docteur es-sciences eut pu nous aider, les médecins quant à eux  ne "bénéficient pas d'une seule heure de toxicologie dans leur cursus."

 

Ce que relate Théo COLBURN, nous le vivons sur des sites industriels par exemple "recyclant" des batteries,  et lors d'empoisonnements chroniques par des amalgames dentaires, des adjuvants de vaccins ...Le  mercure, l'aluminium sont sans cesse en cause.  Les victimes souffrent  dans toutes leurs  fibres, puisque les métaux lourds cumulatifs s'insinuent jusqu'au noyau de la cellule.

 

Le livre "Printemps silencieux" de Rachel CARSON est paru trente ans avant "L'homme en voie de disparition". Le silence de la majorité des  politiques est un déni, quant au sinistre sanitaire et environnemental déjà visible, déjà criant.

 

Quatre livres  évoquent à présent l'histoire  du bourg, contaminé par des métaux toxiques.

 

Le livre  "60 Millions de Cobayes" par Eric BRUNET parait en 1999 chez Albin Michel. L'auteur  raconte le début de nos alertes, et  nous consacre presque un chapitre entier.

"Les Empoisonneurs" de Vincent NOUZILLE parait chez FAYARD, en 2005. L'auteur nous consacre 11 pages. Le cadmium de notre site reste toujours un sujet tabou auprès de la justice, comme le relate Vincent NOUZILLE.

"Les Nouvelles Pollutions Invisibles" est diffusé par DELACHAUX et NIESTLE. L 'auteur, Frédéric DENHEZ, avait  dédié son livre précédent "Les Pollutions Invisibles" à Larbi BOUGHERRA et  à la présidente de notre Association  Défense de l'Environnement de Bourg Fidèle. Le chapitre "La mémoire des Sols" nous touche de près, au bourg : cette mémoire , la terre en gardera l'empreinte quantifiable durant des...centaines d'années, jusqu'à mille ans, pour certains métaux lourds. Une dizaine de pages de ce livre évoque notre réalité qui dépasse la fiction, et enfin, justice est faite pour feu Michel ARTZT, que cite F.DENHEZ. Michel est un ancien  salarié amputé des deux jambes, et mort dans la misère, après un saturnisme professionnel .

 

Enfin, Marie GROSMAN et Roger LENGLET  sortent leur livre "Menace sur nos neurones Alzheimer, Parkinson... et ceux qui en profitent". Le livre paraît fin 2011, chez Actes Sud. Les auteurs évoquent à notre sujet   "l'exceptionnelle opiniâtreté de quelques habitants regroupés en association". Les auteurs ajoutent : "rares sont les gens qui ont le courage d'affronter les agressions et les quolibets incessants que la présidente de l'association Denise Schneider a dû essuyer". 

 

Les métaux lourds ne sont pas les seuls toxiques en cause dans les livres précités. Mais ces poisons émergents pourraient bien être parmi les plus redoutables : leur durée de vie dans l'organisme humain se chiffre par décennies.

 

Les lanceurs d'alerte et les politiques.

 

En cette période électorale en France, il est étrange de ne voir aucun candidat poser les vraies bonnes questions(démenti  de deux candidats, le Dr Vercoutère et un professeur à la retraite, Jacques Daudon, l'exception confirmant la règle).

 

L'emploi voué à la maladie professionnelle et détruisant les emplois des fermiers a-t-il encore cours, quand les caisses de maladies se vident, quand la nourriture devient toxique, quand l'environnement devient un chancre, quand l'exode pour cause de pollution frappe des familles entières. Les lanceurs d'alerte exécutent un travail titanesque, bénévolement. Il serait temps de les entendre, et de les protéger. Les pionniers du bourg ont été violemment agressés durant plusieurs jours par des bandes organisées; le Préfet de l'époque  a évoqué une "psychose" de la part des victimes du bourg. C'est la vérité, face au monde que nous diffusons. Et seule la vérité est porteuse de vrais emplois à long terme.

ASSOCIATION PROTECTION DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT DE BOURG FIDELE 08230 F. Contact : 03.24.54.12.78. En Belgique : Tél. 00.32.(0)82.69.98.36.Mail denise.schneider@skynet.be



05/03/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres