Parole - Français - Résistants

Peu de Médecins sont au courant. Et pourtant !

   

Aux dires de ces médecins et naturopathes, s'appuyant sur l'expérience du Dr Pavlov il est fortement conseillé de manger avant de boire. C'est tout simple, mais qui pouvait y penser. Nous avons tenté et nous nous sentons bien mieux (3).

 

Y a-t-il des moments à privilégier dans la journée pour boire !

 

 

Pour répondre à cette question, il faut remonter en 1903 et comprendre les travaux du Dr Ivan PAVLOV. Avec l’expérience de son chien, il démontra que dès que l’on pense à manger notre organisme produit de l’acide chlorhydrique dans l’estomac et qu’il arrive des sucs biliaires et pancréatiques dans le début de l’intestin (duodénum). Ces sécrétions sont plus importantes si les liquides sont gras ou sucrés.

 

 

 

Comme l’a bien démontré le Dr Georges Pourtalet, notre santé dépend avant tout de la quantité de sucs bilio-pancréatiques intacts (qui sont des tueurs) parvenant dans le gros intestin.

C’est ainsi que pris à jeun :

  • Les liquides (l’eau, le café, le thé, les tisanes, les jus de fruits, les sodas, …)
  • Les semis liquides (Les soupes, les fruits, les tartines trempées, les céréales ou mueslis trempés dans un liquide), partent rapidement dans le tube digestif entraînant à leur passage ces sucs digestifs.

Ceux-ci vont mettre 25 minutes pour traverser l’intestin grêle avant d’atteindre le colon droit et l’agresser par autodigestion.

 

Le colon droit, pour se défendre, spasme le pylore, le duodénum, le sphincter d’Oddi et l’intestin grêle, seul moyen de retarder l’arrivée d’autres sucs digestifs.

 

Le colon gauche, lui aussi pour se défendre, fait avancer ses sucs en augmentant les contractions (colite).

 

 

Ensuite l’organisme va « pomper » de l’eau et des minéraux dans le sang, souvent en grande quantité, pour se protéger en diluant ces sécrétions. Il se prémunit ainsi de ce phénomène tout en accélérant le transit intestinal pour expulser cette inflammation nocive à la vie.

 

En conclusion boire à jeun déshydrate et déminéralise.

 

Plus grave encore, lors de la fermeture du sphincter d’Oddi, les sucs digestifs remontent dans le sang par deux voies :

 

  • Par le foie puis dans le sang, l’organisme active les reins, la transpiration et la salivation pour éliminer ces sucs (nouvelle fuite liquidienne).

 

 

  • Par le pancréas puis dans le sang, ces sucs détruisent l’insuline et agressent les îlots de Langhérants. Ils traversent à nouveau les reins mais aussi la thyroïde, les glandes surrénales, pour repasser à nouveau par le foie. La cirrhose s’installe et empêche le foie de remplir ses fonctions correctement.

L’altération des muqueuses entraîne :

 

Fatigue, anxiété, insomnie, spasmophilie, dépression, anorexie, boulimie, presbytie, cataracte, scoliose, mal de dos, ostéoporose, arthrose, diabète, plaque d’athérome, hypertension, maladie de Raynaud, eczéma, acné, psoriasis, chute de cheveux, cheveux blancs, constipation, diarrhée, ballonnements, ulcère, reflux gastroesophagien, hernie hiatale, maladie de Crohn, recto-colite hémorragique, hémorroïdes, cancers digestifs, calculs biliaires, asthme, ….

 

L’individu qui reproduit ces erreurs apparemment anodines pendant trois ou quatre décennies verra surgir des maladies graves sans pouvoir en comprendre les raisons.

Il est donc préférable de boire une quantité d’eau raisonnable pendant les trois principaux repas entre le milieu  et la fin du repas.

 

De plus, en buvant pendant les repas, le corps peut ainsi quantifier l’eau consommée et donc libérer une quantité harmonieuse de sucs digestifs pour exercer une meilleure digestion.

On peut également boire 1 heure avant les repas c'est-à-dire vers 11 et 18 heures si l’on en ressent le besoin.

Ces recommandations sont à individualiser surtout chez la personne âgée qui perçoit plus difficilement la soif.

 

Pour une vision plus complète sur l’eau, vous pouvez consulter la revue « Présence nouvelle N° 1 » du Dr Luc BODIN :

//www.vivreavechooponopono.com/le-premier-numero-c18044912

 

 

 

 

Yves CASSARD

www.yvescassard.com

06 82 41 10 42

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



25/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres