Français concertants, échangeant

Français concertants, échangeant

La disparition du patrimoine français !

 

  

 

 

Vendidit nostri hereditatem

Votre héritage s'envole !

 

Pose du contexte :

 

Notre reporter s'est laissé conter un volet de la marchandisation de notre pays. Un long échange avec Herve Kempf, journaliste et écrivain auteur de, —

  1. Comment les riches détruisent la planète,
  2. Pour sauver la planète sortons du capitalisme,
  3. L'Oligarchie ça suffit, vive la démocratie ! Tous aux Editions du Seuil,

—a permis à notre reporter d'apprendre que, en catimini — avec la complicité des Droites et des Gauches sans oublier la Presse et trop souvent les TV — notre héritage se vendait sans que nous en ayons vent, exception : les spécialistes et .... les Politiques bien sûr.

 

Voici le résumé de son compte-rendu :

 

Mr Sarkozy, concurrent parmi tous les principaux politiques dans ce régime oligarchique le plus cynique d'Occident, tente d'arracher la médaille d'or du meilleur des marchands de biens.

 

Il a permis de privatiser, par une loi d'urgence, le vieux monopole d'Etat sur les loteries et autres paris hippiques. Un cadeau à Stéphane Courbit et Dominique Desseigne. Pour les Martin Bouygues et Vincent Bolloré une part du gâteau en pleine expansion des jeux et paris.

 

Nous avions un monopole public, nous allons vers un oligopole privé. Ne nous étonnons pas que la plupart de nos chaînes "Américanisées", demandent de plus en plus d'argent aux téléspectateurs par le fait que les "monopolistes" sont les maîtres du jeu, et marchands de tapis pour octroyer la prime de publicité qu'ils marchandent aux TV.

 

Après avoir rendu aux intérêts privés les entreprises industrielles, les gouvernements oligarchiques se sont attaqués aux activités de services (transports, électricité, télécommunications, jeux) encouragés par une Commission de Bruxelles poussant le principe de la concurrence vers l'absurde. Ah, si nous avions eu les Référendums d'initiatives citoyennes !

 

Pourquoi s'en arrêter là ? Et l'on procède par d'autres voies au démantèlement de l'Etat. On dégrade le secteur public en l'asséchant en douceur en diminuant les budgets publics. Mais les citoyens, dont le corps médical, le savent. Inefficacité du secteur public ? Balivernes !

 

Une autre méthode de prédation empruntée aux Anglais consiste à faire financer par le secteur privé l'investissement d'intérêt public (palais de justice, prison, gendarmerie, hôpital). Construction, entretien et fonctionnement assurés par le privé dont la rémunération est versée par l'Etat pendant plusieurs dizaines d'années. La Cour des comptes jugeait, en 2008, que la formule était inopportune. En outre, le procédé accroît le pouvoir des grandes entreprises, les seules à emporter le marché global. Alors adieu la part des PME (petites et moyennes entreprises).

 

Un dernier exemple d'Hervé nous porte sur les sociétés autoroutières et la privatisation du réseau en 2005 pour 11 milliards d'euros, alors que, largement amorti, il dégageait plus d'un milliard d'euros de bénéfices par an. Voilà où nous mène l'Economie de marché.

 

Voici donc, résumées, quelques "confidences" ouvertes du journaliste.

Mais désireriez-vous que l'on parle de "la grande braderie du patrimoine public français" dont fait état Jean Roux, Commissaire aux comptes, une OPA géante; éditions François-Xavier de Guibert. Lisez donc le livre ce sera davantage vous indigner contre le système, les auteurs et les Politiques !

 

Conclusion

 

Notre reporter, à qui nous faisions les gros yeux pour son franc parler, clôturait son reportage par les dernières paroles d'Hervé : La classe ouvrière a perdu sa conscience unitaire. Le peuple entier et indivisible ne se voit plus comme tel. La désinformation (pas seulement) qui l'assiège tous les jours en fait une victime de l'oligarchie qui a, elle, une conscience de classe aiguisée, une cohérence marchande sans faille, un comportement sociologique parfaitement solidaire.

[1]



[1] Imprimé par Jacques Daudon – Candidat aux Législatives sur Gap – Ne pas jeter sur la voie publique. Transmettez, merci.



27/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres